Microsoft Edge abandonne React
Et c’est bon pour la planète !
Dans un article récent de son blog, l’équipe de développement du navigateur Microsoft Edge annonce l’abandon progressif de React au profit d’une approche HTML-first dans une optique d’amélioration des performances.
L’article explique qu’un travail d’optimisation a commencé à partir d’Edge version 122, dans un premier temps dans la partie Éléments essentiels du navigateur (Browser Essentials), avec à la clé une amélioration de la réactivité :
« L’interface utilisateur est désormais 42 % plus rapide pour les utilisateurs d’Edge et 76 % plus rapide pour ceux d’entre vous qui utilisent un appareil sans SSD ou avec moins de 8 Go de RAM ! »
L’équipe a constaté que le rendu de l’interface utilisateur, réalisé par trop de code JavaScript très volumineux, était la source du manque de performance. Elle n’avait à l’époque fait que suivre la tendance populaire parmi les développeurs Web au cours de la dernière décennie : le « tout-JavaScript ».
Pour améliorer cela, elle a donc opté pour une approche privilégiant HTML en premier avec beaucoup moins de JavaScript.
Cette approche est regroupée dans un projet interne nommé WebUI 2.0 qui sera en partie rendu open source ultérieurement.
Et l’équipe de Microsoft va encore plus loin en disant :
« Nous espérons que de plus en plus de sites Web commenceront à s’orienter dans cette direction de balisage d’abord, de petits paquets et moins de code JavaScript de rendu d’interface utilisateur. »
Évidemment, cette petite phrase fait du bruit dans le landerneau du développement Web, elle a du poids venant d’une équipe de développement de chez Microsoft.
Pour montrer les gains obtenus, l’article propose une courte vidéo de comparaison :
Ces prises de conscience et de parole de l’équipe de développement de Microsoft Edge sont salutaires, espérons que le monde des développeurs Web prendra aussi conscience du problème.
Le « tout-JavaScript » n’est plus la marche à suivre car, comme nous l’avons démontré dans un article précédent, manipuler du HTML est d’une efficacité extrême pour un navigateur Web, c’est la nouvelle voie à suivre.
Pour Microsoft, la démarche n’est probablement pas liée à l’éco-conception Web, mais indirectement y participe car :
- améliorer les performances des logiciels, réduit la consommation d’énergie,
- rendre encore utilisable un appareil avec peu de mémoire ou de puissance, évite les renouvellements excessifs de matériel.
Donc un grand Bravo à l’équipe de Microsoft Edge, nous sommes peut être à un nouveau tournant de l’histoire du développement Web, l’avenir le dira.