EcoIndex des principaux sites Web français

Y a du boulot !

Pour avoir une idée de la prise en compte de l’éco-conception Web en France, nous avons calculé l’EcoIndex de la page d’accueil des sites les plus visités.

L’EcoIndex, créé en 2014, permet d’évaluer l’impact environnemental de la consultation d’une page Web en calculant de façon automatique un score et une note (façon Nutri-score). Il évalue également l’émission de gaz à effet de serre et la consommation d’eau de cette consultation.

Pour la liste des sites Web français, nous avons utilisé celle publiée par l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias) et limité le calcul au 20 premiers sites les plus visités sur les 218 référencés. Cette liste est le classement unifié (fixe et mobile) de mai 2024 consultable ici.

Résultat

Le résultat du calcul d’EcoIndex pour les 20 premiers sites Web français est présenté dans le tableau suivant avec une ligne par site :

RangSiteNoteScoreéqCO2 (g)Eau (cl)Poids (Mo)DOMRequêtes
2Ouest-FranceF232,543,811,284523109
3Le FigaroF122,764,142,653429179
4FranceinfoG92,824,233,126427233
5Télé-LoisirsF252,503,751,022385104
6BFMTVG102,804,202,992823191
7Le MondeE302,403,601,80195070
8ActuE322,363,542,77114780
9La DépêcheF142,724,083,922836126
10Le ParisienG82,844,265,564184196
11L’ÉquipeF152,704,054,092170125
1220 MinutesF112,784,173,184240172
13MarmitonF232,543,811,712005103
14Midi LibreE262,483,721,89278776
15L’IndépendantE272,463,691,99289968
16VoiciE332,343,511,13191667
17Femme ActuelleE342,323,481,15181364
18Sud OuestG62,884,325,563425269
19BoursoramaF202,603,901,903431113
20Foot MercatoF212,583,872,301984110

Le site Leboncoin, qui est le site le plus visité de tous en mai 2024 et donc de rang 1 dans le classement de l’ACPM, n’est pas présent dans le tableau. Il est étrangement impossible de calculer son EcoIndex même avec le site EcoIndex.fr.

Les colonnes du tableau sont :

  • Rang : Le classement dans la liste de l’ACPM.
  • Site : Le nom du site avec un lien sur sa page d’accueil.
  • Note : La note, une lettre de A (meilleur) à G (pire), attribuée à la page d’accueil par EcoIndex.
  • Score : Le score, une valeur de 0 à 100 (plus c’est haut, mieux c’est), attribué à la page d’accueil par EcoIndex.
  • éqCO2 : L’équivalent de gaz à effet de serre émis par la page (en gramme).
  • Eau : L’équivalent d’eau consommée par la page (en cl).
  • Poids : Le poids en Mo de la page et des éléments téléchargés par la page.
  • DOM : Le nombre d’éléments HTML dans le DOM de la page.
  • Requêtes : Le nombre de requêtes HTTP réalisées par la page.

Pour les 7 dernières colonnes, vous trouverez plus de détails sur une page dédiée du site EcoIndex.fr.

Méthodologie

L’outil Ecoindex-Cli, librement installable depuis GitHub, et qui permet d’automatiser le calcul d’EcoIndex à partir d’une liste d’URL, a été utilisé pour générer le contenu du tableau.

Cet outil fait partie du projet Ecoindex Python Fullstack disponible sur le GitHub du CNumR (Collectif Conception Numérique Responsable) qui contient différents outils et le backend du site EcoIndex.fr.

Les valeurs du tableau sont donc normalement les mêmes que si les URL des sites avaient été soumises manuellement dans le site EcoIndex.fr.

Les calculs ont été réalisés le mercredi 26 juin 2024 à 12h14 avec la version 5.8.0 de l’outil en utilisant les paramètres d’analyse par défaut : simulation d’un écran de 1920 par 1080 pixels, 3 secondes d’attente avant et après le défilement vers le bas de la page, etc.

Conclusion

Le résultat est décevant, l’éco-conception Web ne semble pas être une préoccupation pour les 20 premiers sites Web de France en se basant sur l’EcoIndex des pages d’accueil de ces sites.

La meilleure note du tableau est E pour 6 sites et 4 sites ont la plus mauvaise note G. Pour le score, le plus bas est 6 sur 100 et le meilleur 34 sur 100.

Le poids des pages est au minimum de 1 Mo et va à plus de 5 Mo. Le nombre de requêtes, va de 64 à 269 (merci les publicités et autres contenus sponsorisés).

Pour les équivalences d’émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’eau, elles sont grosso modo identiques d’un site à une autre (surtout pour l’équivalent CO2).

L’EcoIndex n’est pas parfait (lire par exemple cette analyse critique), mais a le mérite d’exister et de fournir des outils pour sensibiliser à l’éco-conception Web. Il montre ici qu’il y a un problème avec les 20 premiers sites Web français les plus visités.

La sensibilisation n’a peut être pas atteint les directeurs de publication de ces sites, ou alors ils sont en mode « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », comme disait Jacques Chirac.

Beaucoup d’autres sites Web ont une démarche d’éco-conception mais sont faiblement visités, ils ne peuvent pas contrebalancer l’impact environnemental des sites les plus visités.

Mais il faut rester optimiste, en expliquant, en démontrant et en apportant de nouveaux outils ou de nouvelles approches, nous avancerons.