InfoRoom : un agrégateur de flux RSS
La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.
InfoRoom est une application Web qui agrège les flux RSS que vous fournissez et permet ainsi de gérer un fil d’informations présentées chronologiquement.
L’année dernière, après la publication d’un article sur les flux RSS, l’idée était dans l’air de développer un agrégateur de flux RSS, l’offre de ce type d’application n’étant pas satisfaisante : application pour iOS mais pas pour Android (et vice-versa), application pour ordinateur mais pas pour mobile (et vice-versa), application payante, application nécessitant de créer un compte, etc.
Puis le mois dernier, après le développement de l’application WikiRoom, l’évidence s’est imposée : utiliser l’interface utilisateur de WikiRoom pour créer un agrégateur de flux RSS et c’est ainsi qu’est née InfoRoom :
Un service gratuit (et vous n’êtes pas le produit 😃)
InfoRoom est un service complètement gratuit et sans avoir à créer de compte.
C’est une application Web fonctionnant sur toutes les plateformes et qui est disponible à cette adresse :
https://inforoom.fr
C’est aussi une PWA, elle peut donc être installée en tant qu’application indépendante de votre navigateur, sur ordinateur comme sur mobile (ajout sur l’écran d’accueil).
Par défaut, il n’y a aucun flux RSS dans InfoRoom, vous ajoutez ceux que vous voulez via un clic sur le bouton Réglages de l’application. Un flux peut être activé / désactivé à votre convenance.
Avec les différents flux que vous avez ajoutés, InfoRoom fabrique un fil d’informations unique où un article est présenté en plein écran. Vous pouvez faire défiler le fil à la manière de TikTok pour passer à l’article suivant.
La liste des articles est mise à jour toutes les 10 minutes et uniquement quand l’application est en premier plan. Elle ne fait rien en arrière plan.
Quand de nouveaux articles sont disponibles, une pastille rouge apparait avec le nombre de nouveaux articles. En cliquant dessus, les nouveaux articles sont chargés et repérables par une pastille rouge avec un + devant le titre.
Vous pouvez filtrer la liste des articles en recherchant un texte contenu dedans. Le texte est recherché dans l’ensemble des éléments d’un article : titre, date, auteur, description et lien. Il est donc possible de filtrer sur les dates ou les liens (chercher par exemple « lemonde.fr » pour n’avoir que les articles du site Le Monde). Et petite astuce, il est possible de filtrer la liste sur les nouveaux articles en cherchant « ++ ».
Les articles dans les flux RSS n’y restant pas toujours très longtemps, vous pouvez ajouter un article dans une liste de favoris et ainsi le consulter ultérieurement.
Attention : les listes de favoris ou de flux sont stockées uniquement dans votre terminal, il est donc conseillé de les exporter de temps en temps pour pouvoir les importer en cas de perte dans l’application.
C’est la contrepartie de ne pas avoir à créer de compte, mais en échange vous avez la garantie d’un service sans collecte de données, publicité, et cookie.
L’exportation des listes est aussi le bon moyen pour synchroniser ces listes entre 2 appareils. Vous exportez sur un appareil, puis vous envoyez le fichier exporté vers un autre appareil où là vous importez ce fichier. Il est à noter que l’importation ne supprime rien, elle ne fait qu’ajouter les éléments de la nouvelle liste dans l’ancienne s’ils n’y sont pas déjà.
Quelques détails techniques
InfoRoom est développée avec notre module ultra léger et open source Room. L’ensemble du code JavaScript de l’application pèse moins de 17 ko et 13 ko pour les CSS.
Grâce à Room, l’application a été développée sans processus de build (juste un processus de minification JS/CSS/HTML au déploiement en production) sur un ordinateur vieux de plus de 5 ans et sans utilisation d’aucune IA !
Le code JavaScript est développé en modules ECMAScript natifs et utilise une carte d’importation (plus d‘informations dans un article précédent).
Un soin particulier a été apporté pour que l’application soit la plus éco-responsable possible, avec par exemple l’utilisation du chargement paresseux pour les images.
Un Web Worker est utilisé pour paralléliser le traitement des flux afin de ne pas nuire à la fluidité de l’interface.
Pour les navigateurs qui le supportent, InfoRoom utilise l’API Launch Handler ce qui rend possible l’ouverture de l’application avec des fichiers JSON (dans le format décrit ci-après) pour déclencher l’importation de flux.
En version installée (PWA), InfoRoom peut afficher un badge (nombre de nouveaux articles) sur l’icône de l’application (utilisation de la méthode setAppBadge()
) à condition d’autoriser les notifications pour InfoRoom car cette autorisation n’est pas demandée par défaut.
Les flux au format RSS et au format Atom sont supportés, ainsi que les flux des Podcasts. Les développeurs ne respectant pas très bien ces formats, nous avons intégré des mécanismes de correction. Si néanmoins un flux ne fonctionnait pas, n’hésitez pas à nous le signaler via la page Contact de notre site en indiquant l’URL du flux qui pose problème.
L’URL d’InfoRoom supporte un paramètre add
dont la valeur peut être l’URL d’un flux ou l’URL d’un fichier JSON contenant une liste de flux.
Exemple avec l’URL d’un flux :
https://inforoom.fr/?add=https://greenersoft.fr/rss
En cliquant sur ce lien, vous ajoutez le flux RSS de notre blog dans InfoRoom.
Exemple avec l’URL d’un fichier JSON :
https://inforoom.fr/?add=https://greenersoft.fr/flux.json
En cliquant sur ce lien, vous ajoutez les flux référencés dans le fichier flux.json qui est hébergé à la racine de notre site et contenant quelques flux intéressants.
Le contenu du fichier JSON attendu est un tableau. Un élément du tableau peut être une chaîne de caractères qui est traitée comme étant l’URL d’un flux, ou un objet ayant à minima un attribut url
qui doit être une chaîne de caractères contenant l’URL d’un flux. L’objet peut aussi avoir un attribut title
contenant une chaîne de caractères qui est ignorée (le titre provient du flux) et un attribut active
, qui doit être un booléen indiquant si le flux est actif ou pas dans la liste des flux. Ce dernier attribut n’est pas ignoré et considéré comme étant à true
s’il est absent.
Le format du fichier JSON est en fait le même que celui généré lors de l’exportation de la liste des flux comme sur l’exemple suivant :
[
{
"title": "CNRS Le journal",
"url": "https://lejournal.cnrs.fr/rss",
"active": true
},
{
"title": "Next - Articles gratuits",
"url": "https://next.ink/feed/free",
"active": true
},
{
"title": "Reporterre, le média de l'écologie - Indépendant et en accès libre",
"url": "https://reporterre.net/spip.php?page=backend-simple",
"active": true
}
]
Et pour finir, InfoRoom n’a pas besoin du mobile dernier cri pour fonctionner. L’application fonctionne très bien par exemple sur un iPhone 7 Plus de 2016 bloqué à iOS version 15.8.3 et Safari 15.
Conclusion
Nous l’écrivions déjà l’année dernière : utiliser les flux RSS est un bonne solution pour un usage éco-responsable du numérique, mais aussi pour notre liberté de choix et éviter d’être pollué par de fausses informations.
Les réseaux sociaux et des solutions comme Google Discover ou Google Actualités sont devenues des relais de rumeurs et de fausses informations notamment générées par des IA comme l’a démontré l’excellente série d’enquêtes du site Next. Et Microsoft n’est pas mieux quand on regarde le contenu de MSN !
Meta, Google et Microsoft sont des vendeurs de publicités diffusées sur des sites mis en avant par leurs services, ils n’ont donc surtout pas intérêt à faire cesser ce trafic de fausses informations.
Les annonceurs sont eux pigeonnés en payant à Meta, Google et Microsoft, la diffusion de leurs publicités sur des sites pitoyables et sans valeur, ce qui peut même porter atteinte à leurs réputations.
Le législateur devra un jour se pencher sur ces pratiques pour y mettre fin. En attendant, les utilisateurs devraient prendre conscience de ce problème et arrêter d’utiliser ces services.
Avec InfoRoom, nous espérons donc apporter une solution simple et agréable pour utiliser les flux RSS des sites Web de qualité qui vous intéressent, sans subir une exploitation de vos données personnelles pour alimenter des algorithmes ou des IA.
Beaucoup de sites Web produisent encore des flux RSS, mais éventuellement sans les mettre en avant. Il faut même parfois fouiller dans le code HTML des pages pour trouver l’URL des flux !
Dans un article à venir, nous listerons une série de flux RSS et quelques trucs et astuces pour en trouver d’autres.