InfoRoom version 2 avec le support complet d'OPML

Enfin !

La version 2 d’InfoRoom apporte le support complet d’OPML ainsi que de nouvelles fonctionnalités et diverses améliorations.

Suite à la demande d’un utilisateur qui voulait importer dans InfoRoom ses flux RSS depuis Feedly, nous avions intégré la possibilité d’importer une liste flux au format OPML depuis les réglages de l’application mais pas la possibilité d’exporter les flux d’InfoRoom dans ce format. C’est maintenant chose faite dans cette nouvelle version qui contient également d’autres nouveautés et améliorations détaillées dans cet article.

Nouveautés de la version 2

La version 2 d’InfoRoom comporte 6 nouvelles fonctionnalités.

Exportation au format OPML

L’exportation de la liste des flux au format OPML se fait depuis la boîte de dialogue des réglages (bouton Réglages), un nouveau bouton représenté par le logo OPML (OPML) permet en cliquant dessus, d’exporter la liste des flux dans ce format. L’ancien bouton d’exportation (bouton Exportation) exporte toujours la liste des flux au format JSON.

Le format OPML supportant un attribut isComment dans les éléments <outline>, il est utilisé pour indiquer si un flux est actif ou pas dans la liste. Inversement, à l’importation cet attribut est pris en compte pour activer ou pas le flux.

Prise en compte des articles modifiés

Les articles modifiés sont maintenant pris en compte alors qu’avant, seul les articles nouveaux l’étaient.

Un article est considéré comme modifié si sa date de mise à jour est supérieure à sa précédente valeur. Ceci est par exemple intéressant pour les articles qui sont des directs que le site d’origine fait évoluer régulièrement.

Un nouvel article est toujours repéré par une puce rouge juste avant le titre, un article modifié se voit lui attribué une puce verte devant le titre.

Le filtre intégré dans la version 1.3 d‘InfoRoom et permettant d’afficher uniquement les nouveaux articles a été remplacé par un filtre (bouton Filtre articles nouveaux ou modifiés) permettant d’afficher uniquement les articles nouveaux ou modifiés. De plus, l’activation de ce filtre ne charge plus automatiquement les articles signalés par la pastille rouge indiquant le nombre d’articles nouveaux ou modifiés en attente, il faut cliquer sur la pastille rouge pour que ces articles soient chargés.

Le filtre sur les articles nouveaux ou modifiés vient pallier un phénomène pénible, certains sites publient des articles par exemple à 8h00 du matin mais ne les intègrent dans le flux RSS qu’à 16h00. En activant ce filtre, vous êtes sur de ne pas passer à côté.

Nouveau filtre sur les flux

Un nouveau filtre fait son apparition (bouton Filtrer les flux), il permet d’afficher uniquement les articles d’un ou plusieurs flux.

Un bouton est affiché à la droite du nom du site, en cliquant dessus seul les articles du flux associé sont affichés. Dans la boîte de dialogue des réglages (bouton Réglages), vous retrouvez également ce bouton devant chaque flux, vous pouvez ainsi ajouter d’autres flux à filtrer.

Les 3 filtres (filtre sur les articles nouveaux ou modifiés, filtre des articles contenant un texte particulier et le nouveau filtre sur les flux) peuvent être combinés entre eux. Ainsi il est par exemple possible de rechercher un texte uniquement dans les articles nouveaux ou modifiés. Suivant la combinaison, cela peut conduire à ne trouver aucun article et nécessiter de désactiver certains filtres.

Sauvegarde de l’état de l’application

L’état de l’application est sauvegardé quand vous quittez l’application et restitué quand vous relancez l’application. Ceci concerne l’état des 3 filtres et la liste des articles.

Dans les versions précédentes, la liste des articles n’était jamais conservée et reconstruite à chaque lancement d’InfoRoom, depuis la version 2 elle est affichée directement au lancement et si elle n’a pas été mise à jour depuis 10 minutes, des requêtes sont émises pour voir s’il y a des articles nouveaux ou modifiés dans les flux.

Conservation des articles supprimés des flux

La sauvegarde de la liste des articles amène la possibilité de garder un certain temps (maximum 1 an) les articles supprimés des flux.

Par défaut, il n’y a pas de conservation de ces articles (comme dans les versions précédentes), mais vous pouvez changer cela dans la boîte de dialogue des réglages (bouton Réglages) ou un menu vous permet de choisir de 0 à 12 mois de conservation.

Partage des favoris et de la liste des flux

En plus de l’exportation des favoris et de la liste des flux, un partage a été ajouté.

Dans la boîte de dialogue des favoris (bouton Favoris) ou dans la boîte de dialogue des réglages (bouton Réglages), un bouton de partage Partager est présent a côté du bouton d’exportation Exporter. En cliquant dessus, l’interface de partage standard apparait si votre système la supporte et permet de partager directement le fichier JSON des favoris ou de la liste des flux. Si ce n’est pas supporté, le contenu du fichier (un texte JSON) est copié dans le presse-papiers.

Améliorations diverses

Diverses améliorations ont été apportées :

  • Le nom InfoRoom en haut à gauche de l’écran est remplacé systématiquement par le logo d’InfoRoom et se met à tourner pendant les requêtes au flux (toutes les 10 minutes) avant d’afficher éventuellement la pastille rouge contenant le nombre d’articles nouveaux ou modifiés disponibles après le chargement.
  • Un bouton Annuler a été ajouté dans la boîte de dialogue de recherche et permet de désactiver le filtre par recherche de texte.
  • Les images en mode portrait ne sont plus rognées sur les côtés.
  • Une image par défaut apparait en cas de problème de chargement de l’image d’un flux et une autre si la connexion Internet est suspendue et rendant le chargement de l’image impossible.
  • Si dans l’interface standard de partage vous ne partagez finalement rien, l’élément à partager (adresse d’un article, favoris ou liste des flux) est copié dans le presse-papiers (certains navigateurs demanderont l’autorisation de faire cela).
  • Un effet visuel a été ajouté quand un élément (adresse d’un article, favoris ou liste des flux) est copié dans le presse-papiers.

Nouveautés des versions précédentes

Depuis la première version d’InfoRoom, d’autres fonctionnalités ont été ajoutées, en voici le détail pour celles toujours présentes dans la version 2 d’InfoRoom.

Recherche de flux dans une page HTML

Les flux RSS d’un site sont parfois difficiles à trouver, un mécanisme de recherche de flux dans une page HTML a donc été ajouté.

Quand vous ajoutez manuellement un flux dans la boîte de dialogue des réglages (bouton Réglages), il est possible de donner l’URL d’une page HTML, InfoRoom analyse alors le code de cette page pour essayer de trouver la référence à un flux au format RSS ou Atom et utilise la première référence trouvée comme étant un flux. Si aucune référence n’a été trouvée, un message indique le problème.

Pour information, InfoRoom cherche pour cela un élément <link> ayant l’attribut type à la valeur application/rss+xml ou application/atom+xml et exploite la valeur de son attribut href.

Importation de listes de flux au format OPML

L’importation d’une liste de flux au format OPML se fait dans la boîte de dialogue des réglages (bouton Réglages) où le bouton d’importation Importer peut servir pour importer une liste de flux au format JSON ou au format OPML, InfoRoom sait faire la distinction entre les deux formats.

Dans le cas où vous avez installé InfoRoom comme une application (PWA), vous pouvez, depuis votre système, sélectionner le fichier à importer et demander à l’ouvrir avec l’application InfoRoom, il sera alors importé comme si vous étiez passé par les réglages d’InfoRoom. Cette possibilité existait depuis la première version d’InfoRoom, mais a été étendue aux fichiers au format OPML en plus du format JSON.

La troisième et dernière possibilité pour importer une liste de flux est avec le paramètre d’URL add qui peut servir pour ajouter un flux ou une liste de flux. Là aussi, cette possibilité existait depuis la première version d’InfoRoom et a été étendue, la liste de flux peut être au format OPML en plus du format JSON.

Remarque : L’importation d’une liste de flux n’écrase pas la liste courante, elle ne fait que la compléter avec les flux qui n’y sont pas déjà. Ceci est également vrai avec l’importation de favoris.

Synthèse vocale des articles

La synthèse vocale des articles avait été ajoutée dans une précédente version, elle s’active et se désactive en cliquant sur le bouton Énoncer et entraine automatiquement le défilement à l’article suivant quand l’article courant a été énoncé.

La voix utilisée tient compte de la langue de l’article si elle est renseignée dans le flux, sinon c’est la langue du navigateur qui est utilisée (ce qui peut engendrer des bizarreries de prononciation 🤮).

Pour une meilleure qualité audio, nous vous conseillons de télécharger au niveau des réglages de votre système, des voix en haute définition.

Il est à noter que sur ordinateur, la synthèse vocale doit continuer à fonctionner même si InfoRoom est dans un onglet masqué. Malheureusement sur mobile, la synthèse vocale s’arrête dés qu’InfoRoom passe en arrière plan et reprend au retour au premier plan, impossible de faire autrement en l’état de la technologie.

Conclusion

Toujours développée avec avec notre module ultra léger et open source Room, cette version 2 d’InfoRoom voit la taille de l’ensemble de son code JavaScript augmenter par rapport à la première version en passant de 17 ko à 26 ko. De même pour le code CSS qui passe de 13 ko à 16 ko.

Nous espérons que vous apprécierez cette nouvelle version et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous rencontrez des problèmes.