Les centres de données consomment trop d’électricité en Irlande

Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse.

En 2023, les data centers d’Irlande ont consommé 21 % de l’électricité du pays, soit plus que les ménages urbains (18 %) ou les ménages ruraux (10 %).

C’est l’Office central des statistiques (CSO, l’institut national de statistique d’Irlande) qui révèle ces chiffres pour l’année 2023 et qui sont à comparer avec les chiffres de l’année 2022. Alors qu’en 2022, la consommation d’électricité des centres de données était égale à celle des ménages urbains (18 %), elle la dépasse en 2023 avec 21 %.

Et dans sont rapport Electricity 2024 (page 32), l’Agence internationale de l’énergie (IEA) estime que cette consommation pourrait atteindre 32 % d’ici 2026 à cause de l’utilisation de l’intelligence artificielle.

L’Irlande abrite plus de 80 centres de données ce qui ramené à la superficie du pays (70 273 km2) et son nombre d’habitants (5 millions) fait beaucoup comparativement à la France et ses 167 centres données, 551 695 km2 de superficie (France métropolitaine) et 68 millions d’habitants.

Et le nombre de centres de données en Irlande devrait augmenter de plus de 65 % dans les années à venir avec 14 nouveaux centres déjà en construction et 40 de plus dont la construction a été approuvée, toujours d’après le rapport de l’IEA.

Des voix s’élèvent pour ralentir cela comme indiqué par exemple dans cet article du site DCD. Le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité EirGrid (équivalent de RTE en France) a même voulu imposer un moratoire pour limiter la connexion de nouveaux centres données au réseau électrique dans la région de Dublin d’après un article de RTÉ.

Mais la pression des GAFAM est trop forte pour ce pays qui est devenu trop dépendant économiquement des géants du numérique. Ainsi Google a annoncé en juin vouloir construire un troisième centre de données dans la région de Dublin d’après cet article du site The Irish Times où on peut lire :

« Les entreprises technologiques ont averti que tout moratoire sur les nouveaux centres de données pourrait potentiellement nuire aux futurs investissements multinationaux et risquerait également de nuire à la réputation de l’Irlande en tant que centre numérique. La nouvelle génération de technologies d’IA, qui nécessitent plus de puissance de traitement, pourrait exercer une pression supplémentaire sur les ressources des centres de données et concentrer les investissements en dehors de l’Irlande. »

Donc la messe est dite ! Sous couvert de l’argument fallacieux que le numérique n’est pas un problème pour le dérèglement climatique, mais la solution notamment grâce à l’IA, les géants du numérique vont continuer la course folle à la construction de centres de données en Irlande (et ailleurs).

Dans un article précédent nous dénoncions déjà cette folie liée à l’IA, nous ne pouvons que recommencer en voyant ce qui se passe en Irlande.