Google Search abandonne le défilement infini

Le retour d’une bonne pratique.

Google revient en arrière en abandonnant le défilement infini sur les résultats de recherche et c’est une très bonne chose pour un numérique plus durable.

Le défilement infini avait été mis en place sur son moteur de recherche en octobre 2021 pour les mobiles et en décembre 2022 pour les ordinateurs. Selon un article du site Search Engine Land, Google abandonne cette pratique sur ordinateur et dans les prochains mois sur mobile, pour revenir au système de pagination qui était en place avant 2021.

Un porte-parole de Google a expliqué ce revirement au site Search Engine Land :

« Ce changement vise à fournir les résultats de recherche plus rapidement pour un plus grand nombre de recherches, au lieu de charger automatiquement les résultats que les utilisateurs n’ont pas explicitement demandés. »

Il indique également que :

« Le chargement automatique d’un plus grand nombre de résultats n’a pas entraîné une augmentation significative de la satisfaction des utilisateurs. »

Le défilement infini est une mauvaise pratique en terme d’éco-conception Web comme cela est indiqué par exemple dans la fiche pratique n° 4.2 du RGESN (Référentiel général de l’écoconception des services numériques) publié par l’Arcep et l’Arcom en collaboration avec l’ADEME, ou bien encore dans le WSG (Web Sustainability Guidelines) du W3C (dont Google est un membre participant).

Après Microsoft qui abandonne React pour son navigateur Edge comme indiqué dans un article précédent, nous ne pouvons donc que nous réjouir de ce retour en arrière et féliciter Google de cet abandon qui va permettre une réduction de l’empreinte environnementale de son moteur de recherche.